![]() |
Projet @irsArchitecture Intégrée de Réseaux et Services |
Retour à l'accueil
|
IntroductionInternet le réseau des réseaux ! Derrière cette affirmation très médiatique se cachent des technologies qui permettent à quiconque dans le monde de transmettre ou de recevoir des messages, et d'interroger des bases d'informations à partir d'un ordinateur personnel. Compte tenu du succès croissant de ce réseau, qui voit tous les jours augmenter le nombre de ses utilisateurs et des nouveaux services susceptibles d'être offerts aux usagers, la technologie de l'Internet déployée aujourd'hui doit évoluer.L'objectif du projet @IRS est donc de développer et d'expérimenter les technologies de l'Internet de deuxième génération, nécessaires dans le cadre de cette évolution. Ce projet s'intéresse plus particulièrement aux solutions qui permettront de fournir des services de qualité à des applications dont les exigences en terme de réactivité sont de plus en plus fortes. Il prend en compte le changement de comportement des usagers en développant des solutions adaptées aux postes mobiles. Pour évaluer les technologies de l'Internet de deuxième génération le projet @IRS s'appuie sur la plate-forme nationale haut-débit SAFIR reliant les centres de recherche et les industriels participant au projet. La plate-forme SAFIR sera intégrée dans l'architecture globale du réseau RENATER2 qui sera déployé au milieu de 1999.
Perspectives d'innovationsTout équipement informatique, qu'il soit grand public ou professionnel, devra dans un avenir très proche intégrer des technologies Internet. Dans cette perspective il est primordial pour l'industrie française de disposer et de maîtriser les composants de deuxième génération qui constitueront cette technologie.Le projet @IRS contribue au développement industriel d'une pile de protocoles conçue pour pouvoir être portée et adaptée dans des équipements à vocation professionnelle aux exigences de performance de sécurité et de fiabilité fortes. Les perspectives d'emploi industriel de cette pile sont considérables dans la mesure où les développements similaires en Europe sont très peu nombreux. Le projet @IRS en associant industriels et chercheurs va permettre d'enrichir cette pile de protocoles de nouvelles fonctions de traitement de la qualité de service quel que soit le point d'accès (fixe ou mobile) et quelle que soit la technologie de transmission utilisée (infrastructures filaires haut-débit liaisons radio et satellites). Mais un réseau de communication tel que l'Internet est un système complexe dans la mesure où le nombre de combinaisons d'emploi des fonctions qui le composent est infini. Or nous savons très bien que de tels systèmes ne peuvent devenir opérationnels qu'au travers de nombreuses expérimentations qui permettent d'acquérir un réel savoir-faire dans les technologies et les architectures. C'est le manque actuel d'analyse de comportement des capacités d'un réseau Internet intégrant des capacités de qualité de service qui constitue le verrou technologique majeur qu'il s'agit d'ouvrir dans le cadre de ce projet.
Technologies mises en oeuvre et état de l'artLes protocoles Internet nouvelle génération sont en cours de spécification à l'IETF (Internet Engineering Task Force), organisation chargée de rédiger les normes Internet identifiées par un numéro de RFC (nom générique des spécifications Internet). L'équipe du projet @IRS est fortement représentée dans les groupes de travail de l'IETF et prend déjà une part active aux travaux en cours. Dassault Electronique a développé une pile de protocoles IPv6 répondant aux spécifications encore provisoires du protocole IPv6 et de protocoles associés. Ce développement, réalisé suivant des méthodes industrielles sera utilisé et enrichi de nouvelles fonctions tout au long du projet. Ces nouvelles fonctions, liées en particulier à la problématique de la qualité de service, de la mobilité, et du multipoint (échange d'une même information au sein d'un groupe de machines ou d'usagers), sont des thèmes de recherche des partenaires académiques du projet. L'originalité du projet @IRS va être d'implanter les mécanismes jugés les meilleurs compte tenu des contraintes imposées par les applications interactives multimédia et multi-parties qui composeront les futurs systèmes d'information.Le projet a retenu deux plates-formes applicatives d'expérimentation ayant toutes deux des exigences de qualité fortes, mais cependant très différentes et par là même complémentaires. La première, fournie par Aérospatiale, vise à valider les solutions développées dans le projet pour des applications dites de commande/contrôle pour lesquelles la qualité du service se mesure en délai de transmission (latence), stabilité de ce délai (jigue), intégrité des données, disponibilité et continuité du service qui doivent être garantis. La deuxieme, proposée par Dassault Electronique, utilise une application de Simulation Interactive Distribuée couplée à des outils d'audio et de vidéo. Les exigences de cette plate-forme se mesurent en termes de débit garanti, de capacité de transfert multipoint, et de gestion de la mobilité. Ces deux plates-formes applicatives sont bien sûr construites à partir d'applications existantes qui subiront des adaptations pour exploiter au mieux les nouvelles capacités offertes par le réseau. Les expérimentations seront menées au niveau national en utilisant la plate-forme de recherche SAFIR sur laquelle devrait être connectée la quasi-totalité des partenaires industriels et académiques du projet.
Organisation du projetLe projet est mené par un maître d'oeuvre industriel (Dassault Electronique) responsable de la coordination entre les sous-projets et interlocuteur du Ministère pour les questions contractuelles et de suivi du projet.Le projet est divisé en 6 sous-projets correspondant, d'une part à des phases de développement et, d'autre part, à une répartition optimale des responsabilités entre chacun des partenaires. Chaque sous-projet est conduit sous la responsabilité d'un partenaire qui anime et coordonne les travaux menés au sein du sous-projet. Le sous-projet 1 a pour objectif de préciser les choix en matière de protocoles et de fonctions de communication. Il vise à spécifier les interfaces logicielles et la méthode de suivi des développements qui seront réalisés par les partenaires du projet. Il spécifiera également la constitution des plates-formes d'expérimentation et les scénarios de tests envisagés. Placé sous la responsabilité de Dassault Electronique, il correspond à une première phase de 4 mois du projet. Les sous-projets 2 et 3 sont des sous-projets techniques dont l'objectif est de spécifier et d'implanter dans la pile IPv6 les fonctions devant traiter la qualité de service et la mobilité. Le sous-projet 2, relatif à la qualité de service, est placé sous la responsabilité du laboratoire LIP6. Le sous-projet 3, dédié à la mobilité, est quant à lui conduit par Dassault Electronique. Ces sous-projets se terminent par la fourniture pour intégration finale sur les plates-formes applicatives de la version de la pile IPv6 intégrant les fonctions de qualité de service et de mobilité. Les sous-projets 4 et 5 sont des sous-projets " applicatifs " dédiés aux portages des applications sur la pile IPv6, à la mise en place des plates-formes, et aux expérimentations. Le sous-projet 4 est placé sous la responsabilité d'Aérospatiale, alors que le sous-projet 5 est coordonné par le LAAS-CNRS. Ces sous-projets se terminent par une phase de 3 mois d'expérimentations. Le sous-projet 6 a pour but d'assurer une analyse critique des résultats d'expérimentations, et de consolider les choix initiaux du projet en vue d'aboutir à la définition de produits industriels. Cette analyse doit également identifier les points durs nécessitant des travaux de recherche nouveaux. Ce sous-projet est mené sous la responsabilité de Dassault Electronique.
Valorisation des recherchesLes recherches menées dans le projet @IRS s'inscrivent dans le cadre d'une action pré-compétitive. Elles ont comme objectif d'être exploitables le plus rapidement possible par les développeurs de produits et d'équipements pour les réseaux à technologie Internet de deuxième génération. Les fonctions logicielles développées par les laboratoires seront intégrées dans la pile IPv6 MUSICA de Dassault Electronique qui fournira aux laboratoires concernés une licence source de la pile durant le projet. Un protocole d'accord définissant les droits et obligations de chacun des partenaires, les règles de dépôt de brevet, les règles d'exploitation des résultats de recherche, et les règles d'exploitation des logiciels développés, sera établi dans les premiers mois du projet.Afin d'assurer la visibilité du projet, sa description et son état d'avancement, les principaux résultats publics seront disponibles sur le site Web du LIP6. Les plates-formes applicatives mises en oeuvre donneront lieu à des démonstrations auxquelles seront conviés des représentants du RNRT. Un rapport de synthèse décrivant les principaux résultats d'évaluation sera publié en fin de projet. Une présentation publique des résultats pourra également avoir lieu avec l'accord du RNRT. Par ailleurs les partenaires du projet participant aux travaux de l'IETF (Dassault Electronique, LIP6, INRIA, France Télécom, LSIIT) assureront la promotion des travaux dans les groupes de travail concernés.
![]() |
: 25/01/1999
Editor : S. Fdida -
Serge.Fdida@lip6.fr
WebMaster : Olivier.Fourmaux@lip6.fr