Retour au sommaire du manuel

 

3 Les éléments d’un routeur CISCO

 

Un routeur CISCO est constitué d’un grand nombre d’éléments mais voici ceux qui vont nous intéresser plus particulièrement :

 

·        La mémoire  4 types de mémoire.

 

·        Les interfaces  Les ports que l’on trouve en face arrière d’un routeur. Il y a des ports dit « serials », des port BRI ou PRI, des ports Ethernet ou Token Ring. Ces interfaces « physiques » sont directement liées aux interfaces «  logiques »  de la configuration des CISCO. En effet, pour configurer une interface « physique », on doit rentrer dans le mode configuration d’interface. A une interface physique on affecte un élément  de configuration qui s’appelle aussi une « interface ».

         Les ports Serials : Ce sont des ports dont l’interface est propriétaire Cisco en face arrière des routeurs. Il y a soit des ports 60 points (standard) soit des interfaces 50 points (pour des cartes filles sur des gammes supérieures ou égales à 4000). Les jonctions sont donc les mêmes que l’on veuille faire du RS232, du V11, du V35. Ce sont des câbles adaptateurs qui feront la conversion de signaux et de jonction. Ces interfaces permettent, suivants les versions logicielles que l’on charge sur le routeur, de travailler avec nombre de protocoles différents. On y implémente des protocoles WAN en couche basse : Frame Relay, X25, PPP, HDLC, SDLC. Au dessus on retrouve des protocoles tels que : IP, IPX, SNA ( DLSW ) , X25 (XOT). Pour configurer une interface serial on utilise la commande : « interface serial X ».  Attention,  la connexion d’un PC ou Terminal sur un port Serial nécessite un câble croisé en direct (contrairement au port console).

         Les ports BRI ou PRI. Le seul protocole utilisable en couche basse est RNIS. La jonction est différente de celle que l’on trouve pour les Serials (ce sont des RJ45 ). Pour configurer une interface BRI on utilise la commande : « interface bri X ».

         Les port Ethernet, Token Ring ou FDDI. Nous les verrons par la suite.

         Le port Console et le port auxiliaire. Nous avons déjà vu leur utilisation. Il sont déclarés dans la configuration de la façon suivante : « line con » et « line aux ».

 

 

Retour au sommaire du manuel