Retour au sommaire du manuel

 

4 Les mémoires du CISCO

 

On distingue 4 types de mémoires différentes implémentées  dans l’équipement lui-même :

·        La mémoire RAM.

·       La mémoire NVRAM (Non-Volatile RAM) .

·       La mémoire Flash (de type Eprom).

·       La mémoire ROM.

 

 

Remarque : le nom du système d’exploitation CISCO s’appelle IOS ( Internetwork Operating System ). Il est basé sur Unix.

 

La mémoire RAM

        C’est la zone de travail du routeur.

Elle contient les tables de routage, les différents caches pour les processus et protocoles, les buffers pour l’envoi des paquets ou leur réception. Les différents processus s’effectuent dans la RAM. La RAM contient aussi la configuration de travail, c'est à dire la configuration qui fonctionne vraiment sur le routeur (cette version est rechargée de la NVRAM à chaque nouvelle réinitialisation du routeur). Lorsque l’on configure un routeur en direct, c’est en RAM que sont inscrites les modifications. La RAM contient aussi L’IOS (sauf pour les routeurs de début de gamme comme ceux de la série  2500). Ces données sont perdues lors du reboot du routeur ou lorsqu’on l’éteint.

La mémoire NVRAM

Elle  contient deux choses :

·        La configuration de sauvegarde du routeur.

·        La valeur du registre de démarrage. Ce registre permet de savoir de quel endroit on va charger le logiciel (ROM, Flash, TFTP…).

Lorsqu’on oublie de sauvegarder les modifications de configuration que l’on a pu faire, en RAM pendant une intervention, c’est l’ancienne configuration, celle qui est sauvegardée qui sera rechargée. Lorsqu’on allume un routeur, c’est la configuration qui est en NVRAM qui va être mise en RAM et qui va être la configuration effective. Ensuite toutes les modifications seront faites en RAM et si nécessaire sauvegardées périodiquement en NVRAM. Bien sûr la NVRAM ne perd pas ses données lorsque le routeur n’est plus alimenté.

 

La mémoire Flash

C’est une mémoire de type EPROM contenant le ou les logiciels. On peut charger plusieurs versions de logiciel dans la flash si nécessaire et booter sur l’une ou l’autre suivant les besoins. Cela permet d’éviter de changer de chipset (ROM) dans le routeur contrairement à ce qui se passait avant  (où les modifications logicielles entraînait des changements de ROM). C’est une mémoire qui ne s’efface pas lorsque le routeur est éteint.

 

La mémoire ROM

C’est une version très limitée, elle permet de repartir même si le logiciel en Flash a été perdu. En effet, elle contient le minimum du soft IOS.. La Flash permettant d’upgrader facilement le logiciel, la version installée en ROM peut être ancienne par rapport à celle de la Flash mais elle est suffisante pour repartir. C’est une mémoire ineffaçable. La ROM contient aussi les processus de diagnostic lors du boot ainsi que le programme de boot. Lors du boot , le processeur traite en premier cette zone.

 

En résumé, l’espace de travail est la RAM. Les autres mémoires n’étant que des mémoires de sauvegarde :

·        La NVRAM pour la configuration.

·        La Flash pour le soft.

·        La ROM pour le système minimum.

 

Voici en résumé la séquence de boot d’un routeur :

 

·        Vérification du matériel.

·        Lancement  du programme de bootstrap avec recherche de la valeur du registre de démarrage.

·        Chargement du logiciel et exécution.

·        Exécution de la configuration pour spécifier l’utilisation de chaque partie du routeur.

 

 

Retour au sommaire du manuel