Retour au sommaire du manuel

 

5 Les différents modes du routeur

 

Les routeurs CISCO peuvent fonctionner dans plusieurs modes. Comme tout système possédant un logiciel, il est possible de travailler en mode utilisateur (accès uniquement à certaines commandes), administrateur (accès à d’autre commandes), accès en mode privilégié  (mode spécifique), mode de boot s’il y a des problèmes, etc...

 

Les routeurs CISCO ont la même logique. On peut donc en fonction de ses besoins et de sa position accéder à 6 modes différents :

·        Mode EXEC : mode limité où l’on ne peut exécuter que quelques commandes de base. Aucune possibilité de configuration.

·        Mode EXEC Privilégié : accès à une  plus grande gamme de commandes, notamment pour l’analyse des éléments  des éléments constitutifs du routeur, les debugs. On ne peut pas configurer le routeur. Ce ne sont que des commandes pour « voir » des informations.

·        Mode de Configuration Globale : on peut configurer le routeur mais uniquement concernant des paramètres qui le touche dans son intégralité et qui ne sont donc pas relatifs à une interface particulière ou à un module particulier du routeur. Les commandes passées dans ce mode de configuration affecteront toutes les données, paquets, informations transitant dans le routeur.

·        Autre Mode  de Configuration : cela permet de configurer un élément  particulier du routeur. Cela peut être une interface série, un port RNIS ou d’autres éléments spécifiques du routeur. Les commandes passées n’affecteront que l’élément considéré. Ces modes permettent de passer des commandes bien plus complexes et précise que le mode global.

·        Mode SETUP : comme on l’a déjà vu, il permet, lorsqu’ aucune configuration n’est  présente en NVRAM, de configurer de façon minimale  et interactive le routeur. Seul quelques éléments sont configurables.

·        Mode RXBOOT : Ce mode permet entre autres de récupérer la main sur un routeur lorsque les mots de passes ont été perdus. Ce mode n’est accessible que si l’on se trouve en port console sur le routeur. Toutes les autres lignes sont désactivées.

 

 

Retour au sommaire du manuel